La musique véhicule l’ensemble de nos émotions. Elle permet de nous rassembler, et de nous évader mentalement. Parmi les instruments, envoutants, il y a ceux des cordes frottées comme le violon qui accompagne à merveille les musiques modernes. Preuve en est avec Lindsey Sterling, Tina Guo ou encore hauser, remastérisant des musiques modernes de film et autres grands succès. Vous pourrez être un éternel classique et aimez l’esprit d’u violon ou violoncelle classique avec sa résonance produite par son coffre bois, mais il existe un autre type de violon avec un look épuré et design qui vous assure des vibrations modernes. Il s’agit bien évidemment du violon électrique.
Violon classique et violon électrique quelle différence ?
C’est avant tout une différence d’acoustique et de résonance qui distingue ces deux instruments de musique. Le grain sonore est différent entre les deux.Le violon classique constitué un coffre de bois, amplifie les vibrations sonores et reste unique à chaque violon.
Le violon électrique, permet notamment de régler le volume sonore ce qui peut être agréable lors des débuts pour éviter de gêner l’entourage. Il est possible sur des violons traditionnels d’ajouter une grosse sourdine en plomb et caoutchouc pour atténuer les vibrations et l’effet sonore des violons classiques, néanmoins le volume de celui-ci reste toujours nettement supérieur à celui d’un violon électrique.
Une différence est aussi à noter au niveau du poids du violon, l’électrique d’une façon générale est toujours plus lourd.
Le Violon electrique permet aussi de se brancher sur une sono ou un casque pour amplifier ou diminuer son volume, ce qui est très intéressant pour des concerts en extérieurs ou des clips vidéos.
Les techniques d’apprentissage sur un violon électrique sont plus faciles et rapides à mettre en œuvre que sur le violon traditionnel en bois.
Comment choisir son violon électrique ?
Tout dépend avant tout de votre niveau et votre budget. Vous pouvez vous rendre chez un luthier afin d’essayer différents types de violons. Parmi les critères à prendre en compte dans votre choix :
– l’utilisation de votre violon électrique : quels effets souhaitez-vous ? Est-ce que vous souhaitez un second violon de substitution à votre acoustique pour pouvoir jouer en sourdine à la maison et ne pas gêner les voisins ? Ou avoir encore avoir un violon adapté pour monter sur scène, facile à brancher. Ou tout simplement, car vous souhaitez vous lancer dans les effets électriques sur des mélodies choisies.
– le nombre de cordes : le plus classique reste sur un violon 4 cordes, mais pour les plus aguerris, il est possible de passer sur 5 cordes. La 5e corde vous pourrez d’explorer un nouvel univers musical et rendre unique vos compositions.
– Le confort : cela passe avant tout par son poids et son ergonomie. Les violons électriques présentent différentes formes très modernes, l’instrument donne souvent une illusion d’être dénudé. Toutes les formes ne conviennent pas à toutes les morphologies. Il est donc important d’essayer votre instrument au préalable ou de le faire confectionner sur mesure. N’hésitez pas à bien essayer le support main gauche, c’est celui-ci qui vous donnera l’équilibre dans votre jeu. Pour plus, de confort, vous pouvez ajouter un coussin comme sur un violon classique pour éviter les frottements.
– la sonorité souhaitée : en fonction du type de bois utilisé, du nombre de cordes, de la technologie du 3 et de votre propre oreille, les sonorités émises seront différentes de l’une à l’autre. Soyez attentif au type de pick up et aux capteurs sonores dont est doté votre violon électrique.
– son design, le violon électrique à de quoi vous surprendre avec des designs totalement futuristes. En bois, effet verre trempé, variation de couleur et jeux de matières sont au programme de ces belles cordes frottées. Si vous souhaitez un aperçu, n’hésitez pas à découvrir le clip vidéo Roundtable de Lindsey sterling, vous aurez un bel aperçu des sonorités émises par l’instrument.
Jouer en sourdine avec mon violon électrique, quels matériels sont nécessaires?
Afin de pouvoir jouer en sourdine agréablement, il vous faudra investir dans un peu de matériel. Un casque pour pouvoir vous entendre jouer, ou un mini ampli. Le son éclectique étant transformé, il est important pour une bonne qualité de son d’investir dans un multi effet ou pédale à effets pour améliorer la qualité de votre son.
Si vous souhaitez vous enregistrer vous pourrez opter pour capteur sonore de qualité et retravailler votre son derrière sur des logiciels dédiés tels que Cubase ou Pro Tools.
Quel est le prix d’un violon électrique ?
Côté tarif tout dépendra du niveau de complexité de votre instrument et des matériaux choisis. Compter une belle enveloppe de 1100 à 3000€ pour les plus élaborés. Mais la passion de la musique n’a pas de prix.
Vous en savez désormais plus, pour investir et vous lancer dans les partitions adaptées au violon électrique, à vous de jouer!