Quand on écoute du jazz, on a ce rythme d’ours qui danse, cela sonne lourd, mais ça envoie des ondes. Mais savoir écouter du jazz est un autre état d’esprit, car il faut trouver la seizième mesure.
Comment distinguer du jazz ?
Le jazz est un style de musique qui a eu son succès au début du vingtième siècle. Une musique qui a su voyager à travers le monde avec toujours une étiquette à honorer. On ne peut pas dire que c’est une musique rythmée, mais il fait bouger quand même. Son étiquette originale vient des États-Unis, et il est très apprécié par le peuple noir américain. Quand on danse du jazz, on dit qu’on swing. La musique qui accompagne le jazz est faite pour réveiller le corps à son rythme, c’est ce que les hommes au temps d’esclave ont fait à l’époque. Le jazz est si vite adopté dans le monde et on sent des thématiques différents dans ce genre de musique.
Tout s’improvise
Le jazz évoque une certaine liberté dans le monde avec cet air discipliné. C’est un style qui peut s’accompagner de plusieurs instruments de musique. Et chaque musicien a son tour de présentation avec des improvisations qui ne dépassent pas vraiment les notes de bases, mais qui restent une belle décoration de la musique. On a donc différent type de jazz, mais le rythme and blues est le plus célèbre. C’est une musique qui parle et avec des paroles demandant afin de penser à l’être humain qui est encore esclave.
En effet, cette musique reste vivante et on fait hommage à Manu Dibango qui a su emporter la valeur de cette musique loin.